Après avoir réalisé différents mandats, notamment pour le Groupe d'intervention urbaine de Montréal, le ministère des Transports du Québec et pour Marcel Proulx Horticulteur, Michèle Soucy décide, dès 1986, d'ouvrir son bureau en pratique privée, spécialisé en aménagement résidentiel. Elle développe, de 1986 à 1992, un marché résidentiel diversifié qui lui permettra notamment de concevoir un « Jardin dans un champ », projet primé au concours de l'Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ) de 1989, et d'en superviser la construction.

Au cours des sept années qui suivent, Michèle Soucy a l'occasion de partager son temps entre Montréal, où elle conserve sa pratique privée six mois par année et l'Espagne (Andalousie), le Mexique (Guadalajara) et les États-Unis (État de Washington). Elle apprend l'espagnol et s'applique à découvrir une multitude de lieux et de paysages.

Depuis son retour à temps plein à Montréal en 1998, Michèle Soucy consacre une part importante de ses activités à l'aménagement d'un domaine de 113 acres situé à Dunham, dans les Cantons-de-l'Est. Ce projet de grande envergure lui permet de toucher à plusieurs facettes de l'architecture de paysage : l'aménagement d'une écurie et des terrains d'entraînement, le tracé des chemins, ainsi que l'aménagement d'un vaste jardin d'accueil (60,000pi2) en paliers. Elle y supervise les travaux de construction exécutés par le personnel en place, et organise et dirige les travaux de plantation.

Depuis 1999, elle développe une nouvelle spécialité : l'aménagement des terrains et des cours intérieures de résidences pour les aînés. Elle compte déjà plus de 15 réalisations dans ce domaine dans différentes villes du Québec: Hull, Aylmer, Tracy, Cowansville, Sherbrooke, Québec, Rouyn, St-Jean et Laval.

Elle a par ailleurs conçu les sites de Madagascar et de Cuba aux Floralies internationales de Québec en 2002 et en a supervisé l'installation.


 

 


Notes biographiques